Objectifs de développement durable : 17 objectifs pour transformer notre monde 🌍

par | Juil 6, 2022 | RSE

De quoi parle-t-on ?

Le 25 septembre 2015, en parallèle de l’Assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète se sont engagés sur 17 objectifs mondiaux afin d’atteindre 3 supers objectifs d’ici 2030 :

• Mettre fin à l’extrême pauvreté.

• Lutter contre les inégalités et l’injustice.

• Régler le problème du dérèglement climatique.

Ces objectifs mondiaux appelés « Objectifs de développement durable » (ODD) font partie du nouveau programme de développement post-2015, intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Quels sont ces objectifs ?

1. Éradication de la pauvreté : sous toutes ses formes et partout dans le monde.

2. Lutte contre la faim : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

3. Accès à la santé : donner aux individus les moyens de mener une vie saine et aider au bien-être de tous à tous les âges.

4. Accès à une éducation de qualité : veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie.

5. Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes en rendant les femmes et les filles plus autonomes.

6. Accès à l’eau salubre et l’assainissement : garantir l’accès de tous à l’eau et l’assainissement et gérer les ressources en eau de façon durable.

7. Recours aux énergies renouvelables : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable.

8. Accès à des emplois décents : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous.

9. Innovation et infrastructures : Soutenir les petites entreprises pour qu’elles se développent, favoriser le développement des entreprises qui respectent l’environnement et fabriquent des produits sains (qui ne nuisent pas à notre planète ni aux populations) et permettre l’accès de tous aux nouvelles technologies.

10. Réduction des inégalités : réduire les inégalités entre les pays et au sein de chacun.

11. Villes et communautés durables : créer des villes, des logements, des transports ouverts à tous, sûrs, résistants et durables.

12. Consommation responsable : instaurer des modes de consommation et de production durables : éviter le gaspillage, diminuer les déchets et les biens de consommation (livres, vêtements…) en réduisant, réutilisant et recyclant.

13. Lutte contre le changement climatique : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences.

14. Protection de la faune et de la flore aquatiques : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.

15. Protection de la faune et de la flore terrestres : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la déforestation, la désertification, stopper et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

16. Justice et paix : promouvoir la paix, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

17. Partenariats pour les objectifs mondiaux : revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat.

Ces objectifs sont ensuite détaillés en 169 « cibles » à atteindre.

Liste des 17 ODD et 169 cibles

Une déclinaison au niveau de chaque pays

La feuille de route de la France, adoptée le 20 septembre 2019, a ainsi défini six enjeux que la société française doit relever :

  1. Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.
  2. Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
  3. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
  4. Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables.
  5. Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.
  6. Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité.

Intégrer les ODD à sa démarche RSE

Dans toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, il est tout à fait possible de faire le lien entre les actions mises en place dans le cadre de sa démarche RSE et le référentiel des ODD. Cela peut même être bénéfique pour l’entreprise de se questionner sur sa contribution aux objectifs de développement durable.

Cela fait d’ailleurs partie des « best practices » à retenir lorsque l’on établit une déclaration de performance extra-financière ou un reporting RSE.


Auxine Conseil vous accompagne dans la réalisation de vos reportings RSE.