Un objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon
Le pacte vert est la stratégie mise en œuvre par l’Union Européenne pour réaliser son objectif climatique à l’horizon 2050. Le paquet législatif « Ajustement à l’objectif 55 » (ou « Fit for 55 » en anglais) comprend ainsi un ensemble de propositions visant à adapter les politiques de l’Union Européenne en matière de climat, d’énergie, d’utilisation des terres, de transport et de fiscalité afin de permettre à l’Union européenne de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
Investir pour un avenir vert
Pour atteindre les objectifs fixés par le pacte vert pour l’Europe, la Commission s’est engagée à mobiliser au moins 1 000 milliards d’euros d’investissements durables au cours de la prochaine décennie.
Mais comment mesurer des investissements durables ?
Pour cela l’Europe s’est dotée d’un règlement établissant une taxonomie des investissements « verts » afin de créer un langage commun entre le secteur financier d’une part et les entreprises de l’autre.
✅Le premier, soumis à la SFRD, devra communiquer sur la part de ses actifs dans des activités durables.
✅Le deuxième, soumis actuellement à la NFDR dont la réforme est en cours, devra indiquer la part de son CA, de ses CAPEX et de ses OPEX correspondant à des activités durables.
L’objectif ?
Rediriger les flux financiers vers des activités « soutenables » au regard des enjeux liés à la transition sociale et écologique des entreprises.